Président, fin de saison D1, quels sentiments animent le staff aujourd’hui?
C’est un mélange de fierté et de déception, en effet même si les objectifs étaient ambitieux, nous avons une belle réussite en Coupe d’Europe avec une 3ème place pour une première participation et au Challenge de France, nous arrivons en demi-finale malgré de nombreuses absences et des blessés.
En championnat, la performance est par contre en demi-teinte. Nous sommes parvenus en play-offs mais pas avec un bilan suffisant pour peser dans une nouvelle formule qui ne donnait pas le droit à l’erreur.
Il y a également des choses qui doivent s’améliorer et l’équipe doit changer de visage.
Changer de visage, c’est à dire?
Nous avons des joueurs qui partent en collège aux USA (Nicolas Robinet et Daniel Patrice), des joueurs qui font des études supérieures prenantes (Guillaume Raphet et Clément Esteban) , donc il va falloir remplacer ces joueurs partants et également il nous faut faire évoluer le niveau général de l’effectif.
Aujourd’hui, la réglementation a changé, elle est susceptible d’être ajustée cet hiver, mais il nous faut un recrutement pour être concurrentiel sur les nouvelles normes.
Dans ce cadre, il nous faut puiser dans les effectifs français mais également et certainement dans le savoir-faire européen et international.
Nous ne jouons actuellement qu’avec 2 étrangers sur les 3 spots disponibles, avec 2 européens et 1 joueur bénéficiant des accords de Cotonou, il faut peut être étoffer de ce côté.
N’as-tu par peur d’effrayer les potentielles recrues françaises?
Nous n’avons jamais pris des joueurs français pour les faire bencher et nous avons la chance d’avoir une réserve en D2 ainsi que de laisser la chance à chacun de s’exprimer en saison.
Quand vous voyez pour l’exemple, Saad Anouar, qui nous a rejoint pour évoluer avec la réserve et aucune prétention en D1 et qui finit avec 20 matchs joués avec nous et 74 AB, tout en étant présent aux entraînements et en se donnant à fond, je pense qu’on a parfaitement la politique de recrutement qu’on veut avoir, illustrée d’une très bonne manière.
A Montigny, on a jamais menti à des joueurs sur du temps de jeu, sur des starts, on explique clairement au joueur qu’on contacte ou qui nous contacte comment on veut l’inclure dans l’effectif et c’est ensuite à lui de gagner sa place sur le terrain.
Antoine Rault, en est également un parfait exemple, 43 manches lancées l’an dernier, 50 cette année avec à l’arrivée une sélection chez les tricolores en U23 et on l’espère pour lui, peut être en seniors pour le championnat d’Europe.
Du coup, une équipe 100% renouvellée pour 2020?
Ce n’est pas ce que je dis, nous avons des motifs de satisfactions cette saison pour un certain nombre de joueurs:
- Yorfrank Lopez fait encore une bonne saison avec 106 strikeouts et une très bonne ERA (1.97),
- Gabriel Do Carmo finit avec 301 de moyenne au baton et a franchit un cap cette année,
- Rafael Jimenez a fait preuve de talents en attaque et termine à 376, 16 bases volées et 30 points produits, il est d’ailleurs mis en avant par la fédération comme un des attaquants majeurs cette saison.
Ce ne sont que 3 exemples, mais la saison n’est pas complètement à jeter.
Simplement, il faut qu’on établisse de manière sereine nos faiblesses et qu’on trouve des moyens d’y remédier et aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas de ressources internes pour le faire donc nous allons devoir composer avec les mutés autorisés sur les terrains (NDLR: 3 à ce jour), avec les européens et les internationaux et on va également renforcer le staff pour épauler Rodolphe, il y aura donc un coach-joueur dans les arrivées.