Peux-tu nous faire un petit historique de ton parcours au baseball ?
J’ai commencé le baseball à 4ans et demi et je commence donc ma 5ème année de baseball chez les Cougars.
Pendant ces 4années, nous avons été 2 fois champion d’Île de France (mais j’étais petit), une fois 2ème, et pour ma dernière année avec les 9U, champion IDF.
J’ai participé à 3 Open de France où nous avons fini 3ème, 4ème et 3ème de France.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
J’aime faire des retraits en défense, et surtout le pitching: ce qui me plaît le plus ce sont les duels avec le batteur et la pression qui monte dans ces moments-là.
J’aime l’ambiance dans l’équipe et retrouver mes copains.
Passage en 12U cette saison, as-tu de l’appréhension ?
Non pas spécialement, je me suis beaucoup entraîné pendant 1an et demi pour la montée en 12U (au lancer avec Jean-Louis (NDLR: Grisot) le mardi, aux entraînements 12U du mercredi et vendredi, et à la maison avec papa) et j’ai eu la chance de participer à la finale nord du championnat 12U 2019 où j’ai retrouvé tous mes amis avec qui j’ai commencé le baseball, ça m’a fait très très très plaisir et j’ai pu gagner en expérience grâce à David (NDLR:Benemacher).
Par contre c’est sûr, ça va être difficile contre les gros lanceurs de 11/12ans!
Quels sont selon toi tes points forts ?
J’estime que mes points forts sont ma vitesse de réaction et ma concentration, ça m’aide beaucoup en défense. Je commence avec toutes ces années de baseball à avoir le sens du jeu aussi.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
J’ai plusieurs objectifs:
Déjà, je voudrais qu’on gagne le championnat d’Île de France et aller au championnat de France.
Et pour moi, essayer d’intégrer l’équipe régionale d’Île de France cette année, en étant au moins réserviste. J’aimerais au bout de ces 3ans en 12U faire partie de l’équipe de France pour affronter les meilleurs joueurs!
Je travaille dur pour atteindre ces objectifs!
Président un avis sur tout ceci ?
Sengly fait partie de ces jeunes joueurs qui crèvent un peu l’écran quand on les voit jouer sur un terrain de baseball jeunes et il a la chance d’évoluer sur un collectif Cougars 12u qui peut être performant et sur lesquels nous fondons des espoirs de résultats.
Il prend très à cœur sa participation au jeu et reste très humble, il a toutes les qualités pour devenir un grand joueur en franchissant les étapes une à une, mais je ne serais pas étonné de le voir tricolore dans les années à venir et en se projetant un peu plus loin, je ne serais pas étonné de le voir dans les effectifs seniors en apprentissage dès 2026.