3ème titre de Champion de France remportée consécutivement par cette équipe.
L’équipe 15U en remportant son plateau préliminaire à Caen au début du mois s’est qualifiée pour le plateau final à Beaucaire.
Weekend relevé puisque les 3 autres équipes présentes avaient elles aussi remportées leur plateau respectif, à savoir Paris sur le plateau de Ronchin, Clermont-Ferrand sur le plateau de Sénart et Beaucaire sur le plateau de Beaucaire. Plateau impressionnant donc.
Pour arriver à Beaucaire à midi il faut prendre un train à 7h30 à la gare de Lyon .Nous avions rendez-vous pour ceux qui partaient directement du stade à 6h00 du matin, tout le monde était présent et nous avons pu sans grande difficulté arriver à la gare de Lyon.
Les yeux piquaient un peu mais nous étions tous là, joueurs, parents accompagnateurs, coaches et présidente.
En route pour la gare de Tarascon sur Rhône via la gare d’Avignon centre. Nos camarades pucistes empruntaient le même train que nous.
Dans le train, lecture, jeux , et même devoirs (si si)
Arrivé en Avignon, la température est un peu plus douce que le matin à Paris.
Nous prenons un TER qui en une vingtaine de minutes nous emmène à Tarascon. Nous avons retrouvé Mélissa et Fred qui nous attendaient puisqu’arrivés 50 minutes avant nous.
Là Marie Agnès, la présidente du club de Beaucaire nous attendait avec beaucoup de bénévoles pour nous accompagner au terrain de Baseball, mais laissons la priorité à nos camarade du PUC qui entamaient ce plateau 1h30 après.
Après la réunion technique et les scéances de batting, le premier match de ce weekend de finale commençait entre Beaucaire et Paris (home team).
Antoine Villard (EDF15U) des Chevaliers entamait le match sur le monticule contre William Brun (EDF15U) pour le PUC relevé en 5ème manche par Pierre Monbeig (EDF12U).
Match très serré qui a fait mal au deux équipes. Beaucaire mène 4 à 1 en dernière manche et change de lanceur Jayson Soeiro passe sur la butte. Les points commencent à rentrer pour Paris obligeant Beaucaire à changer une nouvelle fois de lanceur et entamer ainsi le capital du lendemain. Neven Dominguez (EDF15U) prend la suite sur une situation difficile. . Les Chevaliers se font remonter à 4 partout à la fin de la sixième et dernière manche officielle. Tie-break qui voit les deux équipes scorer 2 points chacune. Le jeu reprend de plus belle et une seconde manche de tie-break a été nécessaire pour clore ce match qui voit la victoire et donc une place en finale pour les parisiens du PUC sur le score de 8 à 6.
La seconde demi-finale devait débuté à 16h, elle commencera à 16h45, la nuit tombait à 19h. Les Cougars était l’équipe visiteuse et commençaient donc au bâton. 2 point de marqué lors de cette première manche. Nous avions un line-up mainte fois epprouvé lors de la saison régulière avec un infield stable et Antoine (EDF15U) comme lanceur.
Malgré un bon jeu, nos adversaires font de nombreuses erreurs et décident pour nous perturber d’alterner à chaque manche des lanceurs droitiers et gauchers. Un lanceur gaucher a maintenu efficacement l’attaque de Montigny, un autre lanceur puissant mais imprécis à permis aux Cougars de scorer plusieurs points. Le match se termine en cinq manche (Mercy Rule) sur le score de 10 à 1. Dernier point marqué dans cette ultime manche par les Arvernes. Il est à noter qu’Antoine à lancé pendant le match complet. Cela rassure l’équipe qui sait que pour la finale du lendemain il reste 3 lanceurs possibles avec leur quotas au maximum Mélissa (EDF15U), Fred (EDF15U) et Guillaume (EDF15U), ainsi que Illan et Clément qui peuvent relever. Nous avons fini ce match en 1h30.
Il était 18h15 et nous nous sommes rendu à notre hôtel. Hôtel plein de charme avec une succession de chambres un peu partout, en étage et en rez de jardin sous forme de studio pour certaines. Après une douche reposante, nous nous sommes rendu au restaurant où pour la première fois j’ai vu des estomacsà pattes caler sur le dessert ! Si si c’est possible.
Très bon choix du restaurant recommandé par l’hôtel avec un prix négocié. Cela a permis de terminer cette soirée sur un mode relaxation.
Les images parlent d’elles même !
Rentré à l’hôtel vers 21h30 et relaxation dans les chambres avec pour certaines des tours de magie.
Le lendemain matin après un petit déjeuner copieux nous nous sommes rendus sur le terrain pour voir la finale pour la troisième place.
Match tout aussi disputé. La victoire revient à Beaucaire sur le score de 6 à 5 en 6 manches.
Aucun retard de pris la finale commencera bien à 13h00 sous un beau soleil et une douce chaleur.
Montigny est encore une fois visiteur nous commençons donc au bâton. Ulysse Audouard est sur le monticule pour Paris. Les joueurs ont quelques difficulté avec une zone assez basse de l’arbitre de plaque mais qui restera constante tout au long du match, les joueurs s’adapterons donc. Nous ne scorons pas à la première manche. Montigny passe en défense Mélissa à la plaque. Montigny veut en faire trop, mais l’équipe est Diésel et les jeux spectaculaires ne fonctionnent généralement pas en première manche. Les parisiens score deux points sur des erreurs de défense et ce sera les seuls point marqués par nos adversaires.
Le temps de chauffe étant écoulé, l’attaque regagne ses 2 points de retard et fait monter le compte des lancer d’Ulysse qui devra laisser sa place à Ayaka Sakai. Certainement pour la première fois une finale d’un championnat de France AA est lancée par deux lanceurs filles.
Le Baseball c’est aussi pour les filles.
Les Cougars arrivent à scorer 2 points supplémentaires en attaque et à stopper les belles attaques de l’adversaire. Notons une belle frappe de Romain qui booste notre attaque et un relais du champs centre vers le marbre (Maxime sur Fred) qui fait le retrait.
Le match se termine en 6 manches par la victoire des Cougars sur le PUC par 4 à 2.
Mélissa est restée impériale sur le monticule, lance le match complet et termine en 6 manches avec une moyenne de 13 lancers par manches.
Il restait dans chaque équipes des lanceurs dont Fred pour Montigny.
Sans adversaires valeureux il n’y aurait pas de grands matchs. Merci aux Arvernes de Clermont-Ferrand et au PUC de Paris pour les beaux matchs que nous avons joués ce weekend. Merci au club de Beaucaire pour son accueil chaleureux.
Distribution des coupes et remise des trophées individuels.
Montigny gagne la coupe de Champion de France AA 2013 et Mélissa est meilleur lanceur, Fred meilleur frappeur et Antoine MVP. Les 3 récompenses vont à 3 joueurs sélectionnés dans l’équipe de France 15U 2013.
C’est la fin d’un beau weekend, il est temps de repartir. Nous prenons le train en direction de Nîmes pour ensuite laissez partir nos toulousains d’un coté et le reste de l’équipe sur Paris.
en mettant bien la coupe en valeur dans le train.
Merci à tous pour votre soutient. durant ce weekend.