Nous allons essayer de vous faire vivre cette merveilleuse aventure que nous sommes en train de vivre grâce à vous tous. Si vous voulez la vivre avec nous, suivez-nous
Ce samedi matin rendez-vous était donné aux joueurs à 8h30 à la gare de St Quentin pour un départ vers Novara via la gare de Lyon.
Les joueurs portent fièrement les couleurs du club et attendent avec impatience le TGV qui nous emmènera en Italie.
Différentes occupations dans le TGV mais qui impliquent toutes d’avoir un casque ou des écouteurs sur les oreilles.
Nous sommes dans le siècle de la communication !
sauf bien sur ceux qui préfèrent un bon dialogue.
ou un bon repos.
Nous sommes arrivés à Novara avec 1h de retard sur l’horaire. Merci aux parents qui ont fait le déplacement et qui sont restés à nous attendre malgré la chaleur (+30°C).
Direction l’hôtel de la boussole
Un bon repas avec bien sur des pâtes et du veau, sinon nous ne serions pas en Italie.
Puis pour les coaches c’est l’heure de la réunion technique.
Nous rencontreront pour le premier match l’équipe d’Italie dimanche soir à 20h30. Personne ne joue le matin. Il y a beaucoup de contraintes administratives ou de règlements que nous allons devoir surmonter pour produire notre meilleur jeu.
Alors je vous dis à demain pour la suite des aventures.
Dimanche 8 juillet
Nous avons donné rendez-vous à l’équipe à 9h00 pour le petit déjeuner. Pas de retardataire, plutôt des « lèves tôt » qui sont descendu vers 7h30-8h00.
Matinée de repos puis déjeuner à l’hôtel avant de partir à pied pour digérer en direction du stade de Novara.
Très beau stade à Novara mais température assez élevé (36°C) et pas d’ombre.
Annie soigne les « bobos », met de la crème solaire aux joueurs, bref tout ce que l’on attend d’une Présidente. A quand la même chose dans les autres clubs ?
Début du premier match entre les Pays-bas et le Royaume -Uni.
Une grande domination des Pays-bas qui marque à chaque manche.
Matchs en 7 manches avec le Royaume -Uni Home Team. Fin de la première moitié de la 7ème manche, les Pays-bas mènent par 9 à 2. Ne voulant pas utiliser des lanceurs susceptibles de lancer le lendemain il mettent des lanceurs moins performant et c’est le début du hold-up des britanniques qui font une magnifique remonté et terminent cette manche et donc le match sur le score de 10 à 9 en leur faveur. Match passionnant.
Nous foulons donc le terrain de Novara pour débuter notre batting sous les yeux attentifs de nos supporteurs.
Inspection du matériel. Nous avons perdu un casque qui nous a été confisqué car fendu mais à la place la LL nous a donné deux magnifiques casques neufs. L’arbitrage est rigoureux mais très pédagogique et bon enfant. Félicitations aux « blues », aucune remarque à faire, et une mécanique à 3 c’est le rêve pour les joueurs.
A l’issue du batting, cérémonie d’ouverture (oui oui après le premier match joué)
Mélissa a lu (en anglais) la promesse des joueurs.
Puis ce fut le match………
Deux adversaires dans ce match. En premiers les géants italiens qui frappaient justes et forts. Nos lanceurs n’ont pas à rougir, ils lançaient bien, notre défense était efficace mais les frappes étaient toujours placés à des endroits différents. Ce fut dur mais pas autant que notre second adversaire beaucoup plus coriace, les MOUSTIQUES. C’était l’horreur, pas un moment de répit, les lotions anti-moustiques n’ont pas empêché les attaques incessantes. Les bras et jambes de tous les joueurs ont été piqués et reppiqués mais malgré cela tout le monde à tenu à son poste et à fait le maximum, Félicitation aux joueurs pour ce merveilleux moment. Un résultat qui montre la différence de jeu, manifestement nous ne jouons pas dans la même catégorie. Nous perdons ce match en 5 ème manche sur le score de 24 à 2.
Nous n’avons pas de regret. Une bonne nuit et une journée de repos vont nous permettre de nous soigner et de revenir avec toujours ce mental qui ne nous fait jamais baissé les bras.
Nous avons eu les félicitations des organisateurs et des arbitres ainsi que de nos adversaires (les italiens, pas les moustiques) sur notre combativité.
Les coaches sont fier de diriger cette équipe et nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de nos aventures.
Lundi 9 juillet, troisième journée à Novara.
C’est une journée de repos aujourd’hui pour se remettre des voraces moustiques.
Petit déjeuner échelonné entre 8h30 et « laissez-moi dormir »
Quelques courses à la moyenne surface qui se trouve derrière l’hôtel avec le plein de toutes les substances pouvant éloigner les moustiques.
Votre serviteur qui n’est pas parmi les plus piqué s’est arrêté de compter après les 100 premières traces de piqûres sur son corps d’athlète.
12h30 le déjeuner avec tout le monde, tiens des pâtes, les mille et une manière d’accommoder les pâtes et en plus elle sont très bonnes.
Après ce repas, petit repos en chambre pendant une heure.
Certaines chambres sont transformées en salle de jeux clandestine où coule à flot soda et friandises.
14h30 rassemblement devant l’hôtel pour le départ à la piscine.
Belle et bonne piscine qui accepte les shorts de bain mais impose le port du bonnet de bain
La piscine était à la bonne température, très peu de monde dans l’eau ce qui a permis une bonne détente à tous les joueurs et aux accompagnateurs.
Nous avons été si sages que la direction de la piscine a souhaité immortaliser notre passage par une photo qui paraîtra dans le journal communal.
Retour à l’hôtel pour prendre la navette pour aller voir l’affrontement du jour entre L’Italie et le Royaume Uni.
L’ambiance était bonne dans le stade et un beau match pour les spectateurs. Avec la parade des arbitres qui dansent sur YMCA
et les spectateur qui testent les dernières nouveautés contre l’ennemie commun, les moustiques
Victoire des Italiens sur les Britanniques.
Dans cette journée, les Pays-bas ont battu la Géorgie, les Hongrois ont vaincu les belges (qui avait battu la Géorgie hier).
Demain à nouveau dans la course, les Cougars jouent dans le stade de Vercelli contre les Belges à 17h45. Si nous gagnons, nous restons dans la course et affronterons le vainqueur du match Royaume Unie – Hongrie. Si nous ne gagnons pas……. mais qu’est ce que je raconte moi, nous allons gagner ce match demain. Soyez avec nous et soutenez nous par la pensée
Bonne nuit et à demain
Mardi 09 juillet
Après la belle journée de repos d’hier les joueurs se sentent en forme et attendent avec impatiente la rencontre de l’après-midi contre la Belgique.
Notre rencontre est prévu à 17h45 au stade de Vercelli à une vingtaine de kilomètre de Novara.
Nous embarquons dans les navettes vers 16h pour arriver vers 16h40 à Vercelli.
Nos adversaires sont déjà là (ils logent encore à Vercelli). Ce ne sont pas des inconnus car quelques joueurs de l’équipe sont déjà venus dans le cadre du tournoi des American school.
L’ambiance est agréable, il fait chaud bien sur et les moustiques font encore la sieste, mais pas pour longtemps je vous rassure.
La presse est déjà là (c’est Alessandro le responsable Little League sur le site de Vercelli) et nous commençons à nous mettre en condition.
L’habillement est une phase de concentration, chacun a des habitudes et il ne faut pas presser trop le mouvement. Puis c’est la séance de maquillage.
Et c’est le match. Un dernier moment pour envoyer le cri de guerre.
Et play-ball
Plus de photos pour moi car totalement pris par le match.
Pour ce second match nous sommes encore visiteur.
Nous attaquons à la batte. Yuki est lead-off suivi de Mélissa, Grant, Vlad, Fred, Paul-André, Yuri, Robin S et Alexandre. Donc du lourd. De la bonne frappe de nos joueurs et du mordant dans l’attaque en volant ce qui est possible. Avec plus ou moins de réussite. Nous passons cette première demi-manche en scorant un premier point. Fred est à la plaque et contient l’attaque belge qui ne marque pas.
Nous continuons notre attaque dans les manches suivantes toujours en contenant les tentatives belges. No frappeurs arrivent à frapper dans des espaces libres et les frappes belges quoique performant se font rattraper par notre défense.
Nos différents lanceurs Fred, Mélissa, Alban et Guillaume ont fait un admirable travail et n’ont pas dépassé les 30 pitchs (ce qui leur interdirait de lancer au minimum demain).
Je sais que vous attendez avec impatience de savoir si nous avons gagné ?
Alors oui nous remportons cette confrontation par Mercy Rule en 6 manches sur le score de 12 à 2.
Cette victoire nous fait jouer demain matin à 10h30 à Novara contre le Royaume Uni (qui a battu les bataves le premier jour).
Vos messages de soutien sont lus aux joueurs et fortement appréciés. Nous comptons encore sur votre présence derrière nous par la pensée. Merci de nous avoir permis de vivre cette belle aventure.
Bonne nuit et à demain
Mercredi 10 juillet
Jour de notre troisième match. Nous rencontrons aujourd’hui le Royaume Uni.
Le match a lieu à 10h30 donc réveil pour tout le monde à 8h00, petit déjeuner, toilette et navette à 9h00.
Tout le monde espère que les moustiques seront encore couché. Mais chez eux aussi il y a des « lèves-tôt ».
Nous nous préparons pour cette rencontre. Le sort est décidément contre nous, trois matchs, trois fois visiteur. C’est ballot !
Nos arbitres du jour
un petit briefing
play-ball
Le match fût magnifique. Aux dires des responsables SENIOR LEAGUE de Novara, c’est le plus beau match auquel ils ont assisté.
Pour les coaches c’est également un des plus beaux matchs. Les deux équipes étaient de forces similaires, elle se répondaient à chaque manches. Très grande intensité et beaucoup de calculs pour gérer la rotation des lanceurs. Un travail époustouflant de la défense, des Cougars qui courent après toute les balles, n’accordant des hits qu’avec parcimonie, renvoyant les relais au bons endroits. Une équipe très pointu qui a fait plaisir à voir. Un public de supporteurs qui n’a pas arrêté ses encouragements.
Le score était de 7 partout à l’issue des 7 manches réglementaires. Nos adversaires ont marqué le 8ème et derniers point dans l’extra inning.
Beaucoup de déception chez nos joueurs qui s’étaient donnés à fond. Mais l’esprit d’équipe est le plus fort et comme le dit si bien Antoine (de Saint Exupéry)
« Victoire… défaite… ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre » (Vol de nuit)
Pour s’être bien battu les joueurs ont eu droit de goûter les célèbre Gellati italiennes.
Nous sommes allé après cette pose au terrain de Novara voir la rencontre entre la Hongrie et l’Italie. Le ciel était menaçant et l’orage se rapprochait. Le match a été suspendu et nous sommes rentrés à l’hôtel.
Devant notre belle prestation de ce matin,les commissaire vont nous prévoir le match pour les 4ème et 5ème place mais nous ne connaissons pas encore nos adversaires.
Pour terminer, voici des photos trouvés sur le site de la « STAMPA » grand journal italien, pour ses éditions de Novara puis de Vercelli.
Dernière précision, Mélissa est la première fille à avoir marqué un hit dans la SENIOR LEAGUE.
Bonne nuit et à demain pour la suite de l’aventure.
Jeudi 11 juillet
C’est encore une journée off aujourd’hui.
Off à tout les points de vue car il n’y a pas de photo pour aujourd’hui.
Nous en avons profité pour :
– dormir pour beaucoup,
– « geeker » pour certains,
– manger pour d’autres,
– faire les derniers achats,
– faire les dernières visites,
– échafauder des plans pour demain.
Les matchs qui se sont déroulés aujourd’hui ont permis de finaliser les derniers matchs de demain.
Le royaume Uni a battu les pays-bas ce matin et la Hongrie cet après-midi.
La Hongrie est troisième et ne joue plus.
A 10h30 aura lieu le match pour les 6ème et 7ème places entre la Belgique et la Géorgie.
A 15h00 match entre La France et les Pays-bas pour les places de 4ème et 5ème.
Nous somme une 4ème fois visiteur, c’est encore balot !
A 20h30 aura lieu le match entre l’Italie au repos aujourd’hui et le Royaume -Uni 2 matchs aujourd’hui.
A l’issue se déroulera la cérémonie de cloture.
Samedi matin réveil à 5h00, ça va piquer !
Bonsoir et à demain
Nous voici déjà demain
Vendredi 12 juillet
Aujourd’hui se joue les finales.
La première et la deuxième place ce soir à 20h30, mail la plus importante la finale pour la 4ème et 5ème place cet après-midi entre les Pays-Bas et la France.
Le match a lieu à 15h00.
36°C et 92% d’humidité, pour vous dire franchement, il fait chaud. Comme il se doit la terre est arrosée pour faire disparaître la poussière et c’est comme un grand cri pour les moustiques « A TABLE …….. » Ils viennent en famille et invitent même des copains.
Bref l’horreur, mais on s’habitue, que voulez-vous, un bouton de plus ou de moins parmi les quelques centaines cela ne se voit pas !
Pour notre quatrième match nous sommes une quatrième fois visiteur, quand on a pas de chance au tirage au sort, on doit être heureux en Amour.
Première manche nous marquons 1 point, nos adversaires 0
Deuxième manche nous marquons 2 points, nos adversaires 0
Troisième manche nous marquons 3 points, nos adversaires 0 (mais où vont-ils aller ?)
Quatrième manche nous marquons 4 points, nos adversaires ……………3 points (il faut bien que cela s’arrête un jour)
Dans les 3 dernières manches nous ne marquons que 1 point, nos valeureux adversaires plus aucun.
Nous remportons donc cette victoire sur le score de 11 à 3.
Le match était agréable, très bonne ambiance sur le terrain avec les Pays-Bas et les arbitres.
Nous sommes rentrés à l’hôtel pour prendre la douche et nous changer, ensuite nous retournons au terrain, nous mangeons, nous regardons la finale qui commence à 20h30 entre UK et Italie. L’Italie est hyper favorite. UK ayant joué 2 matchs hier cela a dû fortement entamé la rotation des lanceurs (si un lanceur lance plus de 30 pitchs il ne peut pas lancer le jour suivant)
Nous terminerons par la cérémonie de clôture après le match.
A plus……
14 réponses à Les dernières nouvelles de Novara