Trois de nos Cougars étaient de l’aventure pour la Little Ligue 2018 à Kutno (Pologne) avec l’équipe IDF2 U13, qui pour la première fois s’est hissée jusqu’en 1/4 de finale malgré un tirage au sort peu favorable. Un bilan très positif pour ces jeunes joueurs qui ont gagné le respect des autres nations européennes du baseball et ont vu beaucoup de coachs les féliciter.
- France [10-7] Allemagne
- Pays-Bas [9-4] France
- Royaume Uni [4-9] France
- France [4-2] Italie
- France [2-10] République Thèque
Ils nous ont livré leurs impressions sur ce tournoi en quelques questions.
Qu’avez-vous pensé de ce tournoi international où vous représentiez la France et l’Ile de france ?
Kioshi : Ca s’est bien passé, c’était un beau tournoi. Le niveau est plus élevé, on joue en six manches (c’est plus long) et en balle dure. C’est cool de représenter son pays et sa région.
Baptiste : C’était bien organisé, plus encadré, très sérieux et plus physique. Le niveau était vraiment au-dessus par rapport aux tournois français. Ca m’a fait un grand choc d’être sélectionné, car normalement je n’étais pas pris. Ce n’est rien de représenter la France et on s’est donné à fond pour tous ceux qui n’ont pas été pris et qui n’ont pas pu venir.
Francis : J’ai bien aimé participer à ce tournoi. C’était mon rêve depuis toujours de participér à la Little League et au Canada (d’où je viens) ce n’est pas facile. Mais j’ai eu la chance de participer avec la France. Je me suis battu pour être sélectionné et je suis content de représenter la France et l’Ile de France.
Qu’avez vous pensez de vos performances et de celles des autres équipes ?
Francis : Je pense que les Espagnols ont bien mérité leur première place. Nous avons aussi bien joué cette année. J’étais un peu moins bien à la batte, mais la défense c’était bien.
Kiyoshi : J’ai fait de mon mieux, l’équipe a eu un bon niveau et une bonne cohésion. Les autres équipes avaient peut-être de meilleurs lanceurs et frappeurs, mais on s’est bien défendus à la frappe comme en défense.
Baptiste : Je pense que j’ai fait une bonne performance. Celle de l’équipe a été très bonne mais aurait pu être meilleure sans la blessure de Léonie. Mais les autres équipes étaient très sérieuses et ils jouaient très bien.
Quel moment fort reviendrez-vous de ce tournoi ?
Baptiste : Avoir gagné contre les Italiens, parce que c’est une très grosse équipe. Le soir on partait perdant et la preuve que non ; on a gagné. Et s’être fait plein d’amis de toutes nationalités.
Francis : Avoir fait le releveur lors du match contre l’Italie en laissant marquer aucun point malgré des coureurs en première et seconde bases et je suis content de ça.
Kiyoshi : Mon diving catch en shortstop avec une tentative de double jeu.