Dans la famille Couton donnez-moi un fils … eh oui pour qui connaît un minimum le club de Montigny Baseball, ce nom ne peut vous être inconnu. Mais est-il encore nécessaire de vous présenter Alexandre ?
S’il a commencé sur le tard à 16 ans, il a su progresser rapidement pour devenir un joueur clé et un coach pour l’équipe 1, un porte-parole pour le club.
Souvent MVP, c’est un joueur solide et intelligent. Plus qu’un gros cogneur c’est surtout un frappeur de situations capable de gagner la 1ère base, faire avancer les coureurs, et se mettre en capacité de marquer. Un réalisme au service de l’équipe qui n’a pas fini de relever des défis.
Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?
J’ai vu le terrain à côté de chez moi et par curiosité j’ai voulu essayer. C’était en septembre 1998 et depuis ce moment ça m’a passionné.
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
J’ai commencé en Juniors (18U) et on m’a intégré en 2001 avec l’équipe qui évoluait en Elite à l’époque . J’étais lanceur au départ mais mon bras n’a pas tenu et je me suis reconverti en 2B ; et depuis l’année dernière en outfield. Mais j’ai eu en général un profil plutôt d’utility player. Depuis 2001, j’ai joué 6 saisons en D1 et 9 saisons en D2 et j’ai remporté deux fois le championnat D2 en 2008 et 2016.
Pourquoi avoir rejoint le club des Cougars de Montigny Le Bretonneux ? Pourquoi y être resté durant toutes ces années ?
C’était le club de ma ville et j’habite à 5 minutes à pieds du terrain. Le club de Montigny offre les meilleures conditions pour s’entraîner et progresser. Je suis quelqu’un de loyal je ne me verrais pas jouer ailleurs, même si désormais je n’habite plus à Montigny, d’autant que ma famille est très impliquée dans le club.
Quel est ton meilleur souvenir avec les Cougars ?
Il y a tellement de bons souvenirs sur le terrain et hors du terrain que c’est difficile de n’en choisir qu’un. Mais sur le plan sportif je dirais le 1er titre en 2008 (Champion de France D2).
Peux-tu nous raconter l’action de jeu dont tu es le plus fier de ta carrière ?
Je dirais mon Home run en Finale en 2016 devant notre public.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
Etant plutôt sur la fin de ma « carrière » de joueur, j’aimerais me prouver que je suis au niveau de la D1. J’espère frapper au mois pour .300 cette année même si je sais que cela ne sera pas facile.