Dernier match

Prochain match

Classement des équipes

D1 2019

Equipe G W L .AVG
Sénart Templiers 16 15 1 0.938
Montigny Cougars 16 11 5 0.688
La Rochelle Boucaniers 16 8 8 0.500
Metz Cometz 16 8 8 0.500
P.U.C. 16 5 11 0.313
Nice Cavigal 14 1 13 0.071

D2 2019

Equipe G W L .AVG
Bréal Black Panthers 0 0 0 0
Montigny Cougars 0 0 0 0
P.U.C. 0 0 0 0
Rouen Huskies 0 0 0 0

Baseball Féminin 2019

Equipe G W L .AVG
Montigny Cougars 0 0 0 0

01
Avr

Recrues 2017 : Rodolphe Le Meur

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Rodolphe est le coach des S1 depuis maintenant quelques années. Il a construit avec l’équipe la montée en D1 l’année passée, et reprend les rênes de l’équipe pour cette nouvelle saison qui s’annonce palpitante.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir son interview, son parcours et son palmarès en tant que joueur et en tant que coach.

 

Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?

J’ai connu le Baseball grâce à un ami qui, suite à un séjour aux Etats-Unis, est rentré en me parlant « d’un sport génial » que je devais absolument connaître. A l’époque je faisais du tennis et je cherchais un sport collectif, cela tombait plutôt bien. Nous avons acheté des gants et sommes allés lancer la balle dans un parc à côté de chez nous.

Un jour, un gars s’est arrêté en nous voyant lancer et nous a dit qu’il y avait des clubs de Baseball en France. Nous avons alors cherché et les Black Angels de Ville d’Avray (92) nous ont accueillis dès l’année 1991 (club fondé par le frère de Boris Rothermundt, aujourd’hui responsable du Pôle France Baseball de Toulouse). C’est là que j’ai commencé à jouer et pris rapidement le goût du coaching, car il a fallu également encadrer les 8 équipes du club.

Je suis resté 7 ans au sein du club de Ville d’Avray. Malgré le nombre de licenciés (180, un chiffre honorable à l’époque) le club a progressivement rencontré des difficultés car nous n’avions pas de terrain spécifique Baseball et étions obligés de jouer sur des terrains de foot ou de nous déplacer souvent, notamment l’année où nous avons rejoint le niveau ELITE (D1 actuelle).

Cela a fini par coûter cher au club et le peu de ressources à notre disposition ne nous a pas permis de survivre. Le club a disparu aujourd’hui.
Ensuite les Patriots de Paris m’ont contacté pour encadrer leur équipe Juniors de 1998 à 1999. Entre-temps, j’ai eu la chance de faire la connaissance de mon ‘frangin’ Greg Fages qui m’a attiré vers les Cougars (attention pas de malentendu) dès l’année 2000 et j’y suis encore à ce jour.

En parallèle, je voulais aussi m’impliquer dans le coaching de ma région, j’ai alors intégré le staff des équipes Île de France. Nous avons décroché plusieurs titres de Champions de France lors des Interligues Juniors (U18) en 1997, 1998 et 2001 si ma mémoire est bonne, au côté de Nicolas Launay, un ancien de Montigny.

J’ai voulu ensuite me diriger vers les équipes Nationales et grâce à Boris Rothermundt, j’ai pu intégrer le Staff de l’Equipe de France U21. Nous avons obtenu une médaille de Bronze en Championnat d’Europe en 2010 et un titre de Champion d’Europe en 2012 en République Tchèque. Un énorme souvenir.

Depuis 2015, j’ai rejoint un autre grand pote à moi, Jean-Michel MAYEUR (Responsable du Pôle Espoir de Montpellier) dans le Staff France U15. Nous avons remporté le CE Qualifier en 2015 à Belgrade, ce qui nous permis de remonter en Groupe A en 2016 et décrocher le titre de Vice-Champion d’Europe à Chartres. En 2017, nous partons en Autriche pour décrocher le grand titre.

 

Quel est ton meilleur souvenir avec les Cougars ?

Tout d’abord, le club de Montigny m’a fait connaître des personnes qui me sont chères aujourd’hui. La famille Couton bien évidemment, Annie et Jean-Pierre, Alex, JB et Julie. Mes frangins Greg Fages et Max Lefevre. La Famille Duchossoy, la Famille Mayeux et tous les autres que je ne peux pas nommer ici tellement ils sont nombreux à compter parmi cette grande Famille des Cougars.

Sportivement, je pense aux nombreux titres de Champions de France (Juniors et Cadets) et bien sûr cette incroyable finale de Championnat D2 de l’année dernière face à Saint-Just Saint Rambert. Cinq rencontres de folie avec une sacrée équipe de vainqueurs, des moments inoubliables.

 

Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?

Un de mes souhaits était de manager une équipe Seniors au plus haut niveau français et c’est chose faite grâce au club. Je vais pouvoir affronter mes potes en Championnat (Greg à Rouen, Jean-Michel à Montpellier) et je suis sûr qu’on va prendre un vrai plaisir à se retrouver sur les terrains, sans oublier que nous avons le même but en tête… finir le plus haut possible au tableau.
Go Cougars !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.