Thonny Jadas, voici bien un joueur au parcours atypique. Il fait ses débuts en club à 35 ans, là où d’autres s’orientent plutôt vers leur fin de carrière, et depuis rien ne l’arrête. Toujours volontaire pour aider les autres et mettre la bonne ambiance, c’est un atout pour la motivation d’une équipe.
Insatiable de jeu et éternel insatisfait, il n’a de cesse de chercher à s’améliorer. Il démontre que si on s’en donne les moyens, il est toujours possible de s’élever au plus haut niveau.
Cette saison 2017 en Division 1 sera donc un nouveau défi pour lui, voyons dans quel état d’esprit il aborde le championnat.
Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?
J’ai commencé à jouer au baseball car mon frère m’a proposé d’essayer afin que l’on puisse partager une activité sportive ensemble… je jouais plus jeune avec des potes suite à un cadeau de mes parents (une batte en bois et un gant en plastique). On jouait devant chez moi avec une balle de tennis, on ne connaissait pas les règles mais on avait adapté des règles pour jouer ! Autant dire que lorsque mon frère m’a parlé d’un club de baseball je n’ai vraiment pas hésité.
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
Mon parcours est très court … j’ai fait un match en équipe 4 puis j’ai intégré l’équipe 3 le match suivant. J’ai ensuite intégré l’équipe 1 (suite à la suppression d’une équipe et lorsque Montigny est descendu en national1), grâce notamment à Arnaud FAU qui nous avait intégrés mon frère et moi aux entraînements de l’équipe 1.
J’ai ensuite joué des bouts de matchs avec l’équipe en N1 où j’ai toujours joué outfielder à part quelques fois 3ème base lorsque je jouais avec l’équipe 2 ou 3 afin que je puisse avoir plus de temps de jeu. Je suis toujours partant pour jouer au baseball surtout que les Cougars sont une grande famille et dans toutes les équipes j’ai des affinités.
Mon palmarès est très pauvre et riche à la fois car je n’ai qu’un seul titre celui de champion de France D2 en 2016.
Pourquoi avoir rejoint le club des COUGARS de Montigny Le Bretonneux ? Pourquoi y être resté durant toutes ces années ?
Comme je l’ai dit avant, le club est à côté de chez moi. Pourquoi j’y suis resté ? car il n’y a pas de meilleur club. Plus qu’un club, Montigny COUGARS c’est une famille. COUGARS un jour, COUGARS toujours !
Quel est ton meilleur souvenir avec les Cougars ?
Le titre de champion de France de D2 2016.
Peux-tu nous raconter l’action de jeu dont tu es le plus fier de ta carrière ?
Mon premier hit en équipe 1 ; c’était en N1 contre le PUC une petite frappe entre le 3ème base et le short stop. J’étais titulaire, on devait être tout juste 9 et il y avait Arnaud FAU sur le line up. Un super souvenir car Alex m’a ramené la balle que j’ai gardée. J’étais fier d’avoir pu jouer avec Mr FAU.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
Mes objectifs personnels sont toujours les mêmes, chaque année essayer de répondre présent lorsque j’ai la chance de jouer. Le baseball est un sport difficile, je m’entraîne dur afin d’essayer d’être bon ce qui n’est hélas pas toujours le cas, donc un mot d’ordre le TRAVAIL.
Une réponse à Recrues 2017 : Thonny Jadas