En ce milieu de saison, les Cougars de Montigny vont pouvoir compter sur une nouvelle recrue de choix avec Jonathan Mottay. Joueur international français d’exception, il revient en France pour compléter la liste de nos lanceurs ce qui devrait donner un peu plus de fil à retordre à nos adversaires.
Il a répondu à nos questions et pour les fans de statistiques, allez jeter un œil à sa fiche.
Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?
Je suis tombé dans le baseball par chance à l’âge de 5 ans, mes parents m’ont inscrit dans une ligue à côté de notre maison à Houston, Texas aux Etats-Unis et depuis je n’ai rien trouvé de tel.
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
Jusque-là j’ai eu la chance de voyager partout dans le monde grâce au baseball. J’ai joué dans les ligues locales et au lycée à Houston jusqu’à mon arrivée en Suisse chez les Yverdon Golgoths en 2010.
Je suis ensuite parti sur Toulouse pendant l’été 2011 effectuer les sélections de l’Equipe de France 18U (avec notamment Bastien Dagneau) qui se préparait au championnat d’Europe à Gijon, Espagne.
J’ai eu l’opportunité de rejoindre le Pôle France de Toulouse pendant 3 ans (depuis je ne me focalise que sur l’aspect de lanceur), ce qui m’a permis de rejoindre le Stade Toulousain de Baseball pour une saison en 2012, me voir sélectionné avec les Equipes de France 18U, 21U et Séniors (championnat d’Europe) tout dans le même été. Cela a attiré l’oeil aux autres clubs du championnat, notamment Sénart Templiers que j’ai rejoint en 2013 et que je tiens à remercier pour ces belles années au sein de la famille.
J’ai pu disputer la finale du Challenge de France chaque année avec 2 titres emportés sur 5 jouées et 1 titre de Champion de France sur 4 finales jouées. Cela, plus la participation à la coupe d’Europe presque chaque saison m’ont permis d’apprendre à être le meilleur coéquipier et le meilleur lanceur possible.
Je suis chanceux de pouvoir participer à toutes les sélections EDF Seniors depuis 2012 et compte travailler dur pour y rester très longtemps, tout en transmettant tout ce que je peux aux autres baseballeurs français pour hausser notre niveau national.
Grâce à l’investissement de la FFBS, j’ai pu obtenir une bourse sportive afin d’intégrer MIDLAND COLLEGE (NJCAA D1) au Texas en 2014.
Je suis parti de la France après les finales en octobre dernier en direction de l’Australie (Melbourne) et l’Allemagne (Berlin) où j’ai pu vivre jusque-là des moments inoubliables et mieux qu’attendus tant sur le plan sportif que personnel.
Pourquoi avoir rejoint le club des Cougars de Montigny Le Bretonneux ? Qu’est-ce que tu espères trouver ?
Montigny est un club qui m’est cher car j’ai pu créer des liens familiaux avec beaucoup de membres. Tout a commencé quand j’entraînais les 18U aux côtés de Rodolphe le samedi avant mes matchs avec Sénart le dimanche ou que je m’entraînais moi-même avec le club en semaine pendant les vacances. Depuis que Montigny est descendu en D2, j’ai toujours cru en notre capacité à revenir en D1 mais surtout à notre envie de faire peur aux adversaires et de voler le titre, en dehors du club, je pense être un des rares à ne pas être surpris des résultats.
Retrouver tous les joueurs que je côtoyais dans le championnat et lors des sélections nationales est aussi une grosse raison pour laquelle je voulais rejoindre cet effectif. Pour nous tous, il est clair que je n’espère pas mais que je vais retrouver une équipe qui fera tout pour gagner le titre cette année et le conserver sur les années à venir.
Que souhaites-tu apporter à l’équipe et au club ?
Je vais apporter tout ce dont le club a besoin de moi, tout ce que l’équipe me demandera de faire, je trouverai toujours un moyen. Il n’y a pas de secret, nous sommes un collectif, nous avançons ensemble.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
Mes objectifs personnels sont bien entendu de gagner tous les matchs auxquels je participe, sur le monticule, dans le terrain ou sur le banc. Je souhaite aussi montrer comment j’ai évolué depuis mon départ l’an dernier et continuer à développer mes compétences.