2018 est arrivée, le début de saison se rapproche, il est temps de reprendre la présentation de nos recrues. C’est donc au tour de Simon VICENTE de répondre à nos questions et pour les fans de statistiques, allez jeter un œil à sa fiche.
Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?
L’envie de faire un sport d’équipe différent du foot et du rugby. J’ai découvert le Baseball avec le club de ma ville, les Chevaliers de Beaucaire, et je n’ai jamais pu arrêter. Je pense que, comme beaucoup de joueurs, j’ai été directement séduit le jour où on m’a montré une batte, un gant et une balle. 😀
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
Je suis un corner infielder de formation, mais je peux également jouer en outfield.
- 2001-2009 : Chevaliers de Beaucaire – Nationale Jeunes
- 2009-2011 : Barracudas de Montpellier – 3ème D1 (2009-2010) – Vice-champion D1 & Vainqueur Qualifier European Cup (2011)
- 2011-2012 : Royals Douglas College North West Athletic Conference (NWAC)
- 2012 – 2015 : Chevaliers de Beaucaire – Play-offs D1
- 2016 : Barracudas de Montpellier – Semi finaliste D1 et finaliste CEB
Sélections en équipe de France :
- 2008-2010 : Junior (Médaille de bronze Championnat d’Europe 2009 / Championnat du Monde 2010 ThunderBay (CANADA))
- 2010-2012 : Espoir (Médaille de bronze Championnat d’Europe 2010 – Médaille d’or Championnat d’Europe 2012)
- 2012 : Sénior Championnat d’Europe (8ème)
- 2015 : JO Universitaires Gwangju – 1ère participation
Pourquoi avoir rejoint le club des Cougars de Montigny Le Bretonneux ? Qu’est-ce que tu espères trouver ?
La première raison date de l’année dernière. Je n’ai pas pu jouer étant en Australie à la mauvaise période pour un stage, mais j’ai pu suivre un peu le championnat français. J’ai trouvé que Montigny avait fait une très belle saison pour un club qui venait de revenir en D1. J’adore les clubs combatifs, ambitieux, avec un bon groupe « ON and OFF the field » et c’est exactement ce que les Cougars ont su montrer et continuent à faire.
L’autre raison remonte à un peu plus longtemps. Le club de Montigny le Bretonneux est reconnu et respecté en France car il a notamment formé plusieurs joueurs partis joués à l’international. Quand je jouais à Beaucaire dans les catégories jeunes, Montigny était un ogre, le « meilleur » rival, l’équipe de région parisienne qu’on avait très envie de battre. Cependant, tous les joueurs étaient de très bons copains et j’ai toujours eu une certaine affection pour ce club. Étant maintenant en région parisienne, je me suis dit que ça pourrait être cool de les rejoindre !
Que souhaites-tu apporter à l’équipe et au club ?
C’est à la fois une question difficile et très simple… Tout ce que le coach me demandera, en tenant compte que je risque d’être un peu moins disponible à certains moments. Dans le passé j’ai pu assumer des postes de leaders pour certaines sélections et clubs, mais je n’ai jamais vraiment été un grand orateur, j’ai toujours été plus à l’aise à montrer la voie sur le terrain. Avec la maturité, je pense être capable de mieux communiquer et transmettre à l’équipe des clés pour mieux performer.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
C’est une saison particulière, où je reprends après une année de césure. Cependant, mes objectifs personnels restent les mêmes qu’à chaque début de saison, frapper au-dessus de 300 et faire les retraits en défense. Je ne pense pas que le championnat français ait complètement changé en un an, je suis convaincu que ces objectifs sont atteignables.
J’oubliais presque le plus important, having lots of fun while playing hard.