Peux-tu nous dire quand et pour quelles raisons tu as commencé à jouer au baseball ?
J’ai commencé le baseball avec des amis dans un square, j’ai aimé ce sport, par la suite je me suis inscris rapidement dans un club affilié à la fédération pour lequel j’ai fais mes premiers pas sur un terrain de baseball.
Peux-tu nous résumer ton parcours ?
Le club ou j’ai commencé s’appelle les Dolphins, c’est l’un des clubs les plus importants en Argentine. Nous jouons sous forme de tournois et ces derniers sont divisés en tournois locaux pour chaque province (NDLR: un peu comme une poule géographique), il y a également des tournois nationaux et l’ABL (Baseball League Argentine) ou bien le championnat d’hiver. J’ai pu joué ces championnats et mon équipe a gagné la plupart des titres en 10 ans avec seulement 1 ou 2 défaites en finale de province. Sur le tournoi national, nous avons remporté 3 éditions et joués 6 finales.
La ligue qui n’existe que depuis 4 ans nous a offert deux trophées et nous étions la première équipe à jouer dans les « Latin America Series » pour l’Argentine (équivalent de notre coupe d’europe A).
J’étais également dans l’équipe nationale Argentine qui a gagné le championnat d’europe des nations sud américaines et j’ai joué 2 Pan American Games (u18-u21) et une coupe du monde U23.
J’ai joué ensuite en Europe en 2016 aux Macerata Angels deux saisons en Serie A2 en Italie et j’ai été prêté la 3e saison au Sesto Fiorentino pour jouer en Serie A1. J’ai par la suite joué en Allemagne à Manheim pendant deux saisons.
Mes plus grandes réussites individuelles sont d’avoir fini MVP et meilleur frappeur en ligue Argentine et pendant les finales d’avoir été MVP.
J’ai également été 7e meilleur frappeur en Serie A2 et 4e meilleur frappeur des Pan American Games
J’ai également remporté beaucoup de titres par équipes.
Pourquoi avoir rejoint le club des Cougars de Montigny Le Bretonneux ? Qu’est-ce que tu espères trouver ?
J’étais heureux de la proposition qui m’est faite et les objectifs de saison sont ambitieux.
Les gens avec qui j’ai pu échangé sur le club l’avaient en haute estime et j’aime les clubs qui ont bonne réputation.
J’espère que nous allons former un groupe compétitif afin de remporter le championnat et le Challenge de France.
Que souhaites-tu apporter à l’équipe et au club ?
J’espère contribuer à gagner avec mon expérience dans le jeu à haut niveau aussi bien en club qu’en international.
Je pense qu’il est important pour l’équipe d’avoir des gens qui ont l’habitude de jouer sans pression sur de grands évènements
J’espère être un bon coéquipier et d’avoir une saison avec du fun.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison à venir ?
J’ai plutôt des objectifs de groupe , je viens d’un club important en Argentine et nous mettons toujours en avant le groupe sur l’individu, c’est l’intérêt commun qui doit primer pour gagner.
José tu diriges le recrutement, un mot sur cette arrivée ?
Nous sommes très satisfait de ce recrutement, Agustin est un shortstop avec une belle expérience internationale et en club, il a évolué dans plusieurs championnats européens avec brio. C’est un ajout de choix pour l’effectif.
Son arrivée s’inscrit dans le cadre d’une stabilisation de l’effectif, comme vous le savez à Montigny, on signe généralement les joueurs pour plusieurs années quand ils sont dans le mindset de l’équipe. En sus de cela, Agustin dispose d’un passeport italien, vu les changements de réglementation, c’est un atout non négligeable.
Il parle d’objectifs pour la saison à venir. Peux-tu nous en dire plus ?
L’objectif est double cette saison, remporter le Challenge de France pour assurer une place en coupe d’Europe et tenter de détrôner Rouen qui a un joli challenge avec le départ de Keino et le vieillissement de certains cadres de l’équipe. C’est un adversaire que l’on respecte énormement et l’on ne peut que regretter d’avoir raté les playoffs à un match l’an dernier surtout qu’avec l’équipe au complet, nous étions plus que compétitifs.
D’autres arrivées en vue si l’on lit entre les lignes?
La grande majorité de l’effectif reste, mais on vous promet quelques belles surprises, les Cougars ont les crocs cette année. Surveillez le fil d’actualités pendant le mois de février, vous ne serez pas déçus.